Les aventures d’une famille en voilier

Sous les Pitons de la Soufrière
22 septembre, 2015, 16:10
Classé dans : articles
Les pitons de Sainte Lucie, un cadre grandiose où nous resterons quelques jours

Les pitons de Sainte Lucie, un cadre grandiose où nous resterons quelques jours

Les conditions météo sont, il faut le dire, très calmes. Le vent doit approcher les 4 noeuds (7 km/h) avec parfois des rafales dantesques à 9 noeuds (16 km/h).  Du coup, sans ventilation, on évolue sous une chaleur un poil écrasante. Ce matin, à 9 heures, le thermomètre affichait déjà un bon 33 degrés. Bref, il fait suant.

Quant à la navigation, on oublie les voiles et c’est au doux son mélodieux du moteur que nous progressons sur une mer d’huile. Heureusement, les navigations sont très courtes..  On ne va pas se plaindre : aujourd’hui, nous sommes au coeur du parc naturel des Deux Pitons, emblème de l’île de Sainte Lucie, qui fait partie du patrimoine mondial naturel de l’humanité…  On peut dire le dire: le paysage est grandiose et la rétine en prend plein la gu …  Avec ça, nous avons la chance de nous trouver pile au pied du grand piton, un aiguille volcanique qui nous surplombe de ses 770 mètres.  Et nous sommes tout seuls. Les eaux plongent à 40 mètres de profondeur sous le bateau alors que nous sommes à 50 mètres de la berge où les eaux sont translucides. Interdiction formelle de jeter l’ancre ici et on doit s’amarrer à des bouées disposées ça et là.  Pas question de déroger à la règle, des rangers circulent et veillent… Et en cas d’entorse, crac dedans, c’est l’amende (salée).

Nous sommes à une bonne cinquantaine de mètres du pied du grand piton. Il n'y a personne d'autre excepté deux ou trois pêcheurs de passage.

Nous sommes à une bonne cinquantaine de mètres du pied du grand piton. Il n’y a personne d’autre excepté deux ou trois pêcheurs de passage.

Cela dit, si le cadre y est grandiose, tout n’y est pas parfaitement rose non plus. Nous nous étions d’abord mis à une bouée près de la ville de pêcheurs de Soufrière Bay, mais la très grande vitesse à laquelle passaient les bateaux de pêche et autres juste à côté de nous nous faisait tout de même craindre pour la sécurité des enfants qui barbotent dans l’eau, sans oublier que cela générait une petite houle passagère mais bien emmerdante…  Ce sont donc des rangers qui nous ont proposés une autre bouée, au pied du grand Piton.  Et là, c’est le bonheur…

La grande aiguille volcanique nous surplombe de ses 770 mètres de haut.

La grande aiguille volcanique nous surplombe de ses 770 mètres de haut.

Nous sommes seuls, excepté quelques pêcheurs de passage qui viennent lancer leur filet en début de matinée.

Nous sommes seuls, excepté quelques pêcheurs de passage qui viennent lancer leur filet en début de matinée.

Nous nous étions d'abord rendus près de Soufrière, mais la grand vitesse des bateaux qui nous frôlaient nous ont incités à changer de place.

Nous nous étions d’abord rendus près de Soufrière, mais la grand vitesse des bateaux qui nous frôlaient nous ont incités à changer de place.

Les falaises bordant la mer sont truffées de petites grottes.

Les falaises bordant la mer sont truffées de petites grottes.

"Ouaiiiis, on va voir la grotte !! Il y a un trésor de pirates !!"

« Ouaiiiis, on va voir la grotte !! Il y a un trésor de pirates !! »

 

Et hop, c'est parti !  Les gosses à la barre...

Et hop, c’est parti ! Les gosses se mutinent et prennent la barre du  navire…

Faut bien regarder... On distingue les hauts reliefs de l'île de Saint Vincent, notre prochaine escale. Enfin, pas tout de suite, on va d'abord profiter de Sainte Lucie...

Faut bien regarder… On distingue les hauts reliefs de l’île de Saint Vincent, notre prochaine escale. Enfin, pas tout de suite, on va d’abord profiter de Sainte Lucie…


Un commentaire
Laisser un commentaire

  1. Taty, Marraine

    Que de magnifique paysage cela fait rêvé. On ne s’en lasse pas. Ici pluie et froid .Profités en bien ce n’est que du bonheur.

    Petit message privé à ma princesse: JOYEUX ANNIVERSAIRE.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Destination... Cuba, île ma... |
Ebooking |
CAP A L'EST |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fille au pair aux USA.. Rêv...
| tahomabeach
| Catimini en Italie