Les aventures d’une famille en voilier

La famille Evrard
8 septembre, 2011, 20:39
Classé dans : L'équipage

Qui sommes nous? 

Tom,  le capitaine

imgp1669.jpg47 ans, journaliste de profession et capitaine de bord. Soit, comme le veut la tradition, seul maître à bord après Dieu. En théorie. Car, à bord, il y a aussi la grande amirauté. Celle qui dit « oui » ou « non ». Celle qui jauge les décisions avant d’approuver ou de mettre son veto.  Et puis, il y a les enfants, qui conditionnent beaucoup la navigation. Finalement donc, le seul maître à bord s’avère être celui qui ne décide de pas grand-chose mais qui doit avoir les mains partout…

 Ragda, la Grande amirauté

img2528.jpg43 ans. Infirmière et capitaine en second. Mais porte aussi le titre officieux de « grande amirauté ». Tout est dit. Cela ne l’empêche toutefois pas de retrousser ses manches pour donner un coup de main au capitaine dans toutes les situations ou mettre les mains dans le cambouis. Au fil de notre périple, elle devient championne de l’amarrage et ce, en toutes circonstances. Et puis, forcément, une infirmière spécialisée en pédiatrie, ça aide en cas de bobos et mine de rien, psychologiquement, ça soulage…

Jan, moussaillon en chef 

imgp1626.jpg11 ans. D’une imagination débordante, il attendait fébrilement le grand départ depuis déjà très longtemps.  Il se rue littéralement sur les atlas, livres de géographie pour découvrir les pays que l’on va visiter. N’attend qu’une chose : voir des tortues, des dauphins, des îles de pirates et des …. requins (sur le dernier point, les parents sont moins enthousiastes).  C’est aussi le seul des trois enfants en âge d’obligation scolaire et qui devra donc suivre une scolarité sur le bateau.  (mais faire l’école en maillot ne le dérange pas, dit-il).

Eliza, moussaillon en second

imgp1627.jpg7 ans et demi. Un caractère bien trempé mais néanmoins adorable. Eliza adoooore les animaux. Autant dire qu’elle va être servie. La première bestiole sur laquelle elle a flashé : une bonne grosse méduse colorée qui évoluait près de la surface de l’eau dans le port de Kats en Hollande. On lui a bien expliqué qu’il ne valait mieux pas la toucher, mais on a vite compris qu’elle aurait bien voulu lui faire une « doudouce » quand même. Oui, elle est têtue…

Anja, moussaillon en second, spécialiste pour le largage de jouets en mer

imgp1687.jpg5 ans. Un caractère tout aussi trempé que sa sœur. Et aussi indépendante. Adore partir à la découverte d’horizons qu’elle ne connaît pas (bonjour la surveillance sur les plages) et court après les animaux quels qu’ils soient, petits ou gros. Très à l’aise sur le bateau, elle demande une vigilance accrue d’autant qu’elle a le tour pour filer rapidement si les parents ont le dos tourné. Comme pour son frère et sa sœur, le harnais (attaché au bateau par une longe) et gilet de sauvetage sont de rigueur sur le bateau. Au milieu de l’Atlantique, elle apprécie jeter des playmobils par dessus bord…

Tabea, the queen of the Caribbean sea

Un caractère jovial qu'on vous dit...

Un caractère jovial qu’on vous dit…

La p’tite dernière.   Deux mois au moment du départ… Forcément, son arrivée a très logiquement modifié le voyage. Pas question d’aller prendre des bains de boue dans la jungle colombienne ou boire l’eau douteuse de certains bouges avec elle. Pas question non plus de s’éloigner trop des côtes pendant une longue durée. La première année, nous resterons donc quasi à vue des côtes en permanences. Son caractère? Jovial.  Elle l’exprime d’ailleurs régulièrement durant la nuit… Ses yeux bleus (mais d’un bleu…) attirent tous les regards.

Ruben, notre petite étoile

dscn0739.jpg4  ans et demi. La véritable raison de notre voyage, c’est lui. Un petit bout d’homme d’un courage hors norme à qui (ainsi qu’à son frère Jan) nous avions promis de partir en voyage dès qu’il serait guéri de cette maladie qui le tenaille depuis l’âge d’un an. Mais le sort en a décidé autrement et, le 17 septembre 2006, il est parti. Une plongée dans le noir, dans ce qu’aucun mot ne peut décrire. Mais il restait cette promesse de voyage que nous avons malgré tout décidé de concrétiser. Aujourd’hui, Ruben nous accompagne et veille au grain. Et finalement, notre petit ange gardien verra ces îles de pirates dans les Caraïbes qu’il voulait tant voir…

 


13 commentaires
Laisser un commentaire

  1. talie

    j’adore le texte coooooooool et continué comme ça

  2. NAMUR

    Bon vent les z’amis… nous attendons des news sur ce blog…entre deux vagues ! Steph.

  3. Joan Bassols

    Schön eure Seite zu finden, treffen wir uns in Tenerife, oder Cap Verd? oder segeln wir vielleicht zusammen nach Westen?
    Alles Liebe euch, Joan, Ana und Laia

  4. Béné, Ludo, Eme & Léa

    Coucou les matelots! Alors où êtes vous pour le moment?? Donnez-nous des nouvelles, faites-nous rêver! ;-) Gros bizous à tous de notre part!

  5. Rebecca

    A ces éléments s’ajoutent une saine folie joyeuse (toute la famille est touchée sur plusieurs générations), un immense courage, et la sagesse de prendre les bonnes décisions avec un esprit de sécurité implacable pour toute la petite tribu.

    Félicitations!

    Ajoutons: très jolie plume, on en re-demande!

    Bisous à vous tous,
    Rebecca, Eric,Simon et Arnaud

  6. Sophie

    Youpie, des nouvelles du voyage! Je reconnais vraiment bien Eliza dans la description faite sur le blog. Je ne peux que lui donner raison: les méduses sont facsinantes. ;-) Bon, je retourne à la lecture du blog! Gros bisous à tous et spécialement à Eliza. Sophie (Madame Sophie)

  7. Compère Véro

    ça fait décidemment rêver ce voyage! Encore des nouvelles de vos aventures!!! Vite, on attend!

    bizzzzz

  8. van den herrewegen (asbl LEA)

    Salut Tom,

    je suis vraiment heureux d’avoir de tes nouvelles.
    Sincères félicitations, tu as réussi ce dont nous avions tant parlé: partir…

    A la revoyure
    Salutations et fraternité
    Carlo

  9. Xavier

    Il y a ceux qui en rêvent.
    Il y a ceux qui le font.

    Tom, tu m’as tant parlé de ce genre de voyage pendant nous jeunes années…quel bonheur que de concrétiser un tel projet.

    Bon vent à tous.

  10. Onkelinx carine

    Bonjour les amis,

    Alors vous l’avez fait…. Extraordinaire…..j’espère que vous allez tous et toutes bien. Gros bisous
    Carine

  11. audrey et maggy

    Coucou Ragda and Co.
    Maggy et moi nous étions en train de penser à toi durant nos nuits. Ou es-tu, que deviens ta « petite » famille? Toujours de belles rencontres ? de beaux paysages ….?
    Gros bisous de Belgique

  12. tevrard

    Salut les filles,

    Comme c’est chouette d’avoir de vos nouvelles, nous sommes revenu il y a à peine une semaine, Tom a repris son travaille ce 14/11.
    Il fait tellement froid!!!!!
    Sinon nous allons très bien merci, Tabea a déjà 2 ans.
    Et vous comment ça se passe chez vous? Les enfants et petits enfants? Le travail youhou.

    Gros bisous à vous tous et j’essayerai de passer un jour dès que j’aurai une voiture.

    Ragda et Co.

  13. Clarisse et harry

    Contents de savoir que vous êtes bien arrivés. Nous sommes à grande anse
    Bonjour de la part de l’ambassadeur
    Nous espérons croiser votre route
    Gros bisous à tous
    Je ne vous souhaite pas de la neige
    Quoique pour les enfants ce serait l’idéal d’avoir un vrai Noël et le décor en prime à bientôt
    Un petit mot dans la boite de tom



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Destination... Cuba, île ma... |
Ebooking |
CAP A L'EST |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Fille au pair aux USA.. Rêv...
| tahomabeach
| Catimini en Italie